Qu'est-ce que l'Ayurvéda ? Comment l'utiliser au quotidien ?

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ? La Vie des Gens Heureux - Landes - Pays Basque - A distance

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ? 


En France, l'Ayurvéda est surtout connue pour ses massages bien-être.
Mais l'Ayurvéda ne se réduit pas à cela. Cette médecine naturelle, ancestrale et traditionnelle était transmise par voie orale de génération en génération avant d'être transcrite il y a plus de 5000 ans en Inde

Cette médecine non conventionnelle est appelée "alternative" en France. C'est un remarquable outil, reconnu par l'Organisme Mondial de la Santé (O.M.S.) depuis 1982 et promu par le ministère du Yoga en Inde depuis 2014.
Son approche est dite holistique c'est-à-dire que le client est considéré dans sa globalité : son physique, son mental et son âme. On va chercher les causes des symptômes.

Cette méthode est aujourd'hui reconnue par les scientifiques c'est dire à quel point l'Ayurvéda a toujours été un système de santé d'une puissance exceptionnelle (ref).

La traduction d'Ayurvéda est science de la vie (Ayur = vie et Veda = science ou plutôt connaissance pour moi).

L'Ayurvéda reconnaît l'énergie dans notre corps, dans notre mental et dans notre esprit (vous savez, ce "truc" qui murmure à notre coeur afin d'accéder au sixième sens). 
Cette énergie est située à tous les niveaux de notre corps, de notre mental et de notre âme. Ainsi, l'individu vibre de bien-être, exploite ses talents et se réalise pleinement dans sa vie. S'il y a un dysfonctionnement, le mal a dit

Rester à l'écart de la maladie, des troubles du mental (stress) et de l'ennui dans ses réalisations, demande une capacité à développer notre conscience, l'équilibrer et à aspirer au meilleur pour soi

"Si quelqu'un te demande de le guérir, demandes lui s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie" Hippocrate

Lors des prestations bilan en médecine ayurvédique, le praticien identifie les déséquilibres, ses facteurs d'origine, convient avec le client de pistes d'amélioration et le client les met en place avec le soutien du conseiller : alimentation, activités physiques et intellectuelles adaptées, état d'esprit, des soins annexes ... et surtout, le thérapeute initie à la pratique de la méditation. Cette pratique aide un mental stressé, fatigué ou démotivé. En conséquence, la pratique de la Pleine Conscience permet à l'individu de retrouver la forme physique et cérébrale.

"Dans l’état de conscience paisible créé lors de la méditation, votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent, votre corps diminue la production d’hormones du « stress » telles que le cortisol et l’adrénaline, et vous augmentez la production de neurotransmetteurs qui renforcent le bien-être, incluant la sérotonine, la dopamine, l’oxytocine et les endorphines"  Inconnu

La méditation tout comme le Yoga, sont une partie intrinsèque de l'Ayurvéda.

Avec l'effet de mode du Yoga, beaucoup de yogis s'intéressent à cette médecine naturelle. Et tant mieux, ainsi de plus en plus de personnes commencent à mettre en pratique ses préceptes avec une immense gratitude pour les bienfaits qu'elle leur apporte.

Dernier point, l'Ayurvéda s'adresse à tous, quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger. L'Ayurvéda accompagne le médecin personnel ou le(s) spécialiste(s) et ne se substitue pas au corps médical malgré la volonté du client. L’Ayurveda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps et sa propre essence. La réalisation de soi, à travers l'accomplissement de sa mission de vie, est l’état ultime.


Comment utiliser l'Ayurvéda :
  • Calmer le système nerveux, apaiser le corps et l’esprit, plus particulièrement le déséquilibre du Vent (le dosha Vata) qui est élevé au 21ième siècle vu le rythme d’activités de chacun
  • Épuisement physique, moral, burn-out 
  • Améliorer le sommeil
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Faciliter l'élimination des toxines du corps
  • Booster les défenses immunitaires 
  • Redonner de l'énergie
  • Revitaliser le corps et l’esprit : favoriser les capacités naturelles et de régénération et de défense du corps
  • Aider une perte de poids
  • Améliorer l'équilibre féminin (troubles pré-menstruels, grossesse, ménopause ...)
Et bien d'autres choses.


Quelque soit l'endroit où vous vous situez sur votre chemin de vie, Nathalie Marie Hélène se fera une joie de vous accompagner !



Nathalie Marie Hélène - La Vie des Gens Heureux :
  • Thérapeute en Ayurvéda : médecine naturelle, holistique et énergétique 
  • Enseignante en Méditation
  • Praticienne en soins énergétiques (canal énergie Reiki)
Capbreton / Hossegor / Bayonne Anglet Biarritz
Sud Landes / Pays Basque
A distance
Passe à l'Action :  formulaire contact ou  07 66 20 16 97